“C’est proprement garder les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher.”

Descartes avait raison : dans le clair-obscur de notre monde, nous avons besoin de penser. Partout se fait jour une grande soif de philosophie. Embarqués dans le rythme quotidien de nos vies, absorbés par les préoccupations qui se succèdent, inondés par les messages d’une société médiatique qui communique sans cesse sans jamais rien dire vraiment, nous ressentons tous l’inquiétude de la sécheresse intérieure. Nous avons peur de voir notre vie passer sans que jamais nous soit donné le temps de poser clairement les questions qui permettraient de la construire par des choix vraiment personnels. Nous travaillons, agissons, consommons, mais sans trop savoir pourquoi, ni ce qu’il peut rester d’une liberté authentique dans le poids des exigences sociales, explicites ou implicites, qui pèsent sur nous.

Nous sommes inquiets, sans trop nous le dire, de cette aridité que nous voudrions nous cacher. Dans l’univers des loisirs, du fun et des réseaux sociaux, dans le bruit de fond de la mondanité 2.0, se produit le phénomène paradoxal que Heidegger avait décrit, en citant Nietzsche : « Le désert croît. »

Parce que le désert grandit, et que nous le traversons tous, nous partageons la même soif.

C’est pour répondre à cette attente que les Soirées de la Philo ont été créées. Organisées depuis dix ans par l’association Philia, créée à cette occasion, elles constituent un cycle qui permettra à chacun, quels que soient ses études, sa profession, son âge, sa situation, de rencontrer les grandes questions de la philosophie, dans leur actualité, d’y trouver l’occasion d’une curiosité partagée, et de développer à leur contact une pensée plus personnelle et plus singulière.

Philia espère ainsi devenir, par cette proposition simple et concrète, l’une des petites oasis qui permettront d’entretenir, dans le désert qui grandit, une source pour nourrir des intelligences vivantes et libres.

François-Xavier Bellamy

• Le concept

Les Soirées de la Philo ont lieu le lundi soir, de 20h30 à 22h, au Théâtre Édouard VII à Paris.

Chaque soirée est consacrée à une question précise. Ces rencontres forment un cycle complet, dont la cohérence permet de vivre une authentique expérience de la philosophie.

Une inscription est nécessaire pour y participer ou pour réécouter les conférences.

• Le public

Les Soirées de la Philo sont destinées à tous ceux qui veulent prendre un peu de temps pour réfléchir et se former.

Aucune formation initiale n’est requise. Les Soirées réunissent des participants de tous âges et d’horizons très variés.

• L’intervenant

François-Xavier Bellamy est normalien, agrégé de philosophie et député européen.

Titulaire d’une maîtrise d’éthique, il enseigne en classes préparatoires littéraires à Paris, après avoir été professeur en lycée. Il donne depuis plusieurs années de nombreuses conférences de philosophie devant des publics variés.

Créateur des Soirées de la Philo en 2013, il assure bénévolement ce cycle de conférences.

Il est l’auteur du livre Les déshérités, ou l’urgence de transmettre, aux éditions Plon, et de l’essai Demeure, pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel, aux éditions Grasset.

• Les lieux

Situé au cœur de Paris, entre la Madeleine et l’Opéra, le Théâtre Édouard VII accueille les Soirées de la Philo depuis la rentrée 2023. Ce haut lieu de la culture parisienne est construit en 1913 pour le roi Édouard VII d’Angleterre, le plus parisien et francophile des souverains d’outre-Manche. Dès les années 1920 et pendant dix saisons, Sacha Guitry y crée et interprète quelques-unes de ses pièces les plus célèbres.
    Rénové en 2001, le Théâtre Edouard VII est aujourd’hui dirigé par le groupe Pascal Legros.

Après avoir passé un an au Théâtre de l’Oeuvre, cinq années au Théâtre Saint-Georges, et deux ans au Théâtre Hébertot, c’est à la rentrée 2023 que Philia s’installe au Théâtre Edouard VII, afin d’accueillir un public toujours plus nombreux.

Nos vidéos

Présentation des Soirées de la Philo

BA Saison 4

BA Saison 5