Philia vous propose cette nouvelle rubrique « Découvre-feu » pour garder le lien pendant toute la durée de la fermeture des théâtres, à compter du mois de janvier 2021.

François-Xavier Bellamy explore de grands thèmes de la philosophie par cycles de 3 vidéos, en accès libre pour tous !

Même si rien ne remplace la véritable présence, nous espérons que cette nouvelle formule du « Découvre-feu » vous permettra de philosopher en ces temps délicats.

Premier cycle : « Retrouver la liberté »

Épisode 1/3

Qu’est-ce que la liberté ? Nous y aspirons tous, mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? La première définition, celle qui s’impose, serait l’absence de contraintes. Comment peut-on se dire libre quand on est contraint, quand tout s’oppose à notre volonté ?

Épisode 2/3

La liberté n’est donc ni une indétermination ni un renoncement. Au contraire, être libre c’est se déterminer et créer. La liberté bien comprise est conciliable avec la présence d’autrui et avec notre désir de sécurité, mais elle devient désormais un chemin exigeant.

Épisode 3/3

La liberté est engageante, elle suppose un prix à payer. Bien loin d’être un chemin linéaire, notre liberté émerge de conditions souvent exigeantes. La marche vers la liberté est faite d’humilité, d’angoisse, de risques. Comment mener à bien cette aventure ?

Deuxième cycle : « Se remettre à table »

Entrée

Que nous dit la philosophie à propos de nos repas ? Le fait de se nourrir ne nous différencie pas des bêtes, mais la gastronomie témoigne bel et bien de notre humanité. De la violence de la faim à l’art de la gastronomie, étudions ensemble la complexité philosophique du repas.

Plat de résistance

La table crée les conditions de la rencontre ; elle est le lieu d’une expérience sociale. Plutôt que de prendre de la place, elle offre un espace aux hommes, leur permettant tant de vivre des moments de partage que de se confronter les uns aux autres.