" La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde". Nul mieux que Rimbaud n’a rassemblé en quelques mots le sentiment d'une époque. Cette époque, la notre, qui ne cesse de pleurer le désenchantement, la perte ou la fin du monde. Nous ne sommes pas au monde. Mais où sommes-nous alors ? Connaissez-vous un moyen pour se soustraire du monde, que vous n'empruntiez déjà aux choses de ce monde ? Connaissez-vous un endroit où vous cacher du monde, qui n'appartiens déjà à ce monde ? Nous sommes dans le monde, mais sommes-nous au monde ? Seriez-vous ici ce soir si vous n'aviez pas parfois le besoin de vous reconnecter aux choses, de vous relier au monde, de vous couper de votre monde le temps d'une soirée, mais pour mieux revenir à lui et le laisser venir à vous ? Partons ce soir à la quête du monde. Non pas à la conquête du Nouveau Monde, mais à la quête de ce monde, à nouveau. Sommes-nous au monde ? C’est la question que nous nous poserons ce soir.

Ce podcast présente un son légèrement dégradé en raison d'un problème survenu lors de l'enregistrement au Théâtre. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Vous êtes là, au milieu d’un monde rempli de faits, de signes, de symboles… Au milieu d’un monde rempli d’images. Ce sont ces images qui vont concentrer notre attention, et notre admiration. Car les images ont cette puissance d'évoquer autre chose que ce qu'elles sont.. Où sont-elles en réalité ? Où se trouvent-elles ces images qui ouvrent notre regard à une autre dimension ? Comment peuvent-elles naître ? Comment peuvent-elles  se présenter à nous avec leur richesse de sens ? Où vivent les images ?

Je crois que je sais où nous en sommes arrivés, et vous aussi, vous savez beaucoup de choses, mais êtes-vous sûrs de savoir ce que vous savez ? Et de quoi êtes-vous certains dans toutes les opinions qui font aujourd'hui votre représentation du monde ? Nous avons des certitudes, des convictions, des engagements… Nous croyons savoir ce que nous savons, mais ne sommes-nous pas constamment le jouet de nos illusions ? Se tromper, être trompé soi-même, être trompé par soi-même… C’est peut-être là le lot commun. Peut-on échapper à ses illusions ?

Ce soir nous parlerons malheureusement d’un sujet d’actualité. Nous parlerons de cette relation entre les hommes qui envahit nos écrans de télévision, qui envahit les colonnes de nos journaux. Les humains se font la guerre et la guerre semble être antinomique avec leurs relations ordinaires, ces relations par lesquelles ils règlent ordinairement leur différents par la justice. La guerre semble être le règne de la violence et donc le contraire de la loi, mais la guerre a-t-elle sa loi ? Y a-t-il un paradoxe à ce que la guerre soit à la fois le non-droit et le droit ? La guerre a-t-elle son droit ?

Il nous arrive d'hésiter, pas forcément sur les buts, mais sur les moyens à employer pour pouvoir y parvenir. Il n’est pas toujours certain que ces moyens soient en eux-mêmes absolument légitimes... Et entre le scrupule et le cynisme existe toujours une part d’incertitude sur la question de savoir ce qu’il est permis, ou non, d’employer comme outil pour atteindre un objectif. Nous avons tous des objectifs. À quoi seriez-vous prêts pour y parvenir ? À quoi êtes-vous prêts pour atteindre les finalités que vous vous êtes fixées dans l’existence ? Il s'agit de la question des conséquences et de leur proportion avec les outils que nous emploierons pour pouvoir les obtenir. La fin justifie-t-elle les moyens ?

Ils sont partout dans nos vies. Peut-être venez-vous de quitter celui qui fait fonction pour vous d’empêcheur de vivre en rond… Celui qui, tous les jours sur votre dos, représente l’autorité, les consignes, les contraintes, le contrôle du quotidien. Ils sont partout et pourtant il nous arrive souvent de nous demander à quoi ils servent. Nous avons du mal à les supporter, mais faut-il décider de faire la révolution ? Nous avons tous quelque part, dans nos vies, dans notre quotidien, un N+1. Il y a, à la tête de toute communauté humaine, que ce soit l'État, ou la plus petite société, de la plus grande association, de la plus simple équipe de sport, il y a partout un capitaine, un commandant, un général, un chef… Comment trouver à ses chefs une raison d’exister ? Faut-il d’ailleurs essayer de les sauver de ce qui ressemble parfois à une forme d’absurdité ? Pourquoi y a-t-il des chefs ?

Nous voulons tous réussir, mais nous avons l’habitude d'échouer. Avec quelques années de recul sur l'expérience de l’existence, convenons-en tous ensemble : il nous arrive de regarder, désolés, le grand écart entre nos aspirations d’hier et la réalité d'aujourd'hui. Faut-il nous y habituer ? Faut-il nous résigner à ce que tout soit plus petit, plus modeste, plus simple, plus loupé que ce que nous aurions voulu ? Faut-il au contraire nous réveiller, nous révolter, espérer un sursaut d'orgueil qui nous sortira de la torpeur du quotidien pour nous élever vers la grandeur qui sommeille encore en nous… Faut-il consentir à la médiocrité ?

Comment bien agir dans ce monde ? Comment trouver la direction qui donnera à nos existences leur sens plein et entier ? Faut-il essayer de trouver des formules qui permettent de savoir qu'être ? Que devons-nous faire et que devons-nous devenir ? À cette question inquiète, la philosophie a longtemps répondu par le mot de la vertu. Ce mot désormais désuet peut-il retrouver son actualité ? Qu'est-ce qu'une vertu ?

Que sont devenues nos histoires ? Ce qui s'est passé avant l'instant présent semble avoir disparu pour toujours de l'horizon de nos vies et pourtant, est-ce vraiment la même chose que d'avoir été et de n'être rien ? Est-ce vraiment la même chose que d'avoir existé un jour et d'avoir disparu pour toujours que de n'avoir jamais été ? Cette histoire, cette mémoire, ces traces de nos existences passées : comment pourrions-nous les retrouver, comment chercher la piste, le lieu où se trouve tout ce qui s'est déposé de nos vies jusque dans cet aujourd'hui que nous partageons maintenant ? Où est passé le passé ?

Objet énigmatique, mystérieux et familier. Objet qui fait partie de nos vies quotidiennes et qui transforme les réalités les plus grandes, objet que nous connaissons bien, que nous fréquentons souvent, et pourtant, peut-être, trop peu... Le livre est un objet qui construit nos existences, qui les habite. Mais peut-être habitons-nous en lui ? Dans la galaxie des ouvrages, dans l'ensemble des textes écrits, imprimés, diffusés partout, le choix est difficile à faire. Nous allons essayer de chercher ensemble comment choisir, comment construire cette bibliothèque intérieure qui pourrait nous rendre plus grand. La philosophie veut-elle nous permettre de rencontrer des auteurs ou au contraire veut-elle nous permettre de nous passer d'eux ? Que lire ?