Philia, Saison 10

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Pack podcasts : toutes les saisons, Podcasts Saison 10 ou Philia Guer - Saison 11.
Vous vivez certainement des aventures exceptionnelles dans le quotidien de vos vies, mais il est aussi parfois nécessaire de sortir de l’ordinaire pour se réfugier, s’enfuir dans la poésie… C’est une chose bien étrange de voir la philosophie s’inquiéter de la poésie. Peut être aurons-nous ce soir l’occasion de vivre la controverse originaire qui a donné naissance à cette discipline de la pensée... Il n'en reste pas moins que nous avons besoin de cet ornement pour embellir nos vies. Peut-on vivre sans poésie ?

Vous êtes tous des gens sérieux. Mais à vous tous il est déjà arrivé un jour de jouer. La question que nous pouvons tenter de nous poser est celle que la raison pose à la légèreté, celle du sens de cette activité à laquelle nous nous occupons lorsqu’il nous arrive de laisser le libre jeu entrer dans nos vies. Quel est le sens de ce moment donné à ce qui n’a pas, semble-t-il, d’utilité véritable ? Quel est le sens de la gratuité d’un instant livré à l’activité du jeu ? Pourquoi jouer ?

Nous sommes tous vivants, mais cela ne va pas durer. Un jour, notre vie s’achèvera, et alors qu’adviendra-t-il ? Le vivant qu’est l’homme est d’abord un mortel, conscient de sa propre finitude, inquiet de ce qui restera de lui… Quelque chose pourrait-il bien rester de nous ? Que restera-t-il de ce que nous aurons construit, été, vécu ? Qu’est-ce qui échappe à la mort ?

Dans notre vie - dans notre existence personnelle comme dans notre existence collective - il y a des règles à suivre, des impératifs moraux auxquels nous avons été conduits par notre éducation et auxquels nous sommes reconduits chaque jour. Mais qui garantit, à la fin, la nature et l'efficience de ces impératifs moraux ? Si le monde est vide de Dieu, sans transcendance, y a-t-il encore un sens à respecter ce qui nous a été décrit depuis notre enfance - et depuis l’enfance de l’humanité hantée par ses croyances - comme le bien et le mal ? Si nous avons appris à nous défaire de ces croyances, faut-il reconnaître que le monde est vide de morale ? Si Dieu n’est pas, tout-est il permis ?

Vous avez déjà beaucoup de problèmes. Et en plus, il faut s'occuper des problèmes des autres, parce que les autres ont des soucis terrifiants et que parfois le malheur des autres réussit à nous faire souffrir nous-mêmes. Est-ce une forme de générosité heureuse ou est-ce le signe que nous sommes englobés par tout le malheur du monde ? Faut-il apprendre la compassion, la pitié ? Faut-il être capable de sympathie envers celui qui souffre autour de nous, ou est-il nécessaire de cultiver une saine et sage indifférence pour simplement survivre ? Le malheur des autres est-il vraiment un problème ?

La politique nous a résisté. Nous avions fini la dernière soirée en entrant dans la modernité, et bientôt nous aborderons les rives de la démocratie. Tentons ensemble de finir d’apporter une réponse à la question : « qui doit gouverner ? ».

Nous nous retrouvons ce soir au milieu d'un débat politique enfiévré et nous allons assister, spectateurs, à ce qui va se dérouler au sein de notre "Parlement", composé de ceux que nous avons choisi pour nous représenter. Nous allons suivre, anxieux, les décisions de ceux qui ont pour mission de nous gouverner. Mais pourquoi les avons-nous choisis, eux ? D'où vient leur autorité ? Sommes-nous réellement d'accord avec nos propres choix ? Sommes-nous si certains de ceux qui dirigent cette cité qui nous rassemble ce soir ? Faisons un pas de recul et posons-nous la question ensemble : qui doit gouverner ?

Nous avons tous des intentions, des projets, des passions... Nous avons tous des désirs ! Nous sommes animés par ces désirs qui sont le fond de notre vie, mais qui se portent sur des objets qui souvent se dérobent à nous. Faut-il chercher à modérer, à maîtriser ces désirs, et à ne désirer que ce que nous sommes certains de pouvoir obtenir ? Faut-il même - parce que rien n'est vraiment certain - ne plus rien désirer ? Ou bien faut-il au contraire se laisser porter par l'élan d'une envie qui dépasse de très loin la possibilité offerte à notre horizon ? Faut-il désirer au-delà du possible, au-delà du réel ?

C'est le début d'une nouvelle année... Elle sera pleine d'aventures, de surprises, d'inconnu, mais elle sera aussi pleine de moments de monotonie, de répétitions, de lassitude, d'ennui. Faut-il se révolter lorsque l'ennui vient nous toucher ? Est-ce là un accident de l'existence ou est-ce la condition de l'existence ? Est-ce une sorte de réveil obligé qui nous dit qu'il faut sortir d'une torpeur dans laquelle la vie nous conduit à nous enliser, ou faut-il reconnaitre que la condition humaine est marquée par la banalité, la trivialité, la répétition, par tout ce qui ennuie et ne peut qu'ennuyer ? Faut-il se résigner ? Faut-il accepter de s'ennuyer ?

Il y a encore un peu de bruit... et le son de cette musique.... Mais dans un instant, nous n'entendrons plus rien ou presque plus rien. Et ce sera le silence, le grand silence nécessaire pour que la réflexion commence. Le silence est la condition pour qu'une parole soit entendue, la condition pour qu'un bruit se fasse entendre. Mais le silence pourrait-il être lui aussi être quelque chose qu'il faut écouter ? Le silence fait partie de nos vies, parfois nous voudrions l'en chasser, parfois au contraire, nous le recherchons, mais dans tous les cas, a-t-il quelque chose à nous enseigner ? Que dit le silence ?