Les podcasts
Le concept
L’équipe
Le programme
Les soirées de la philo
Accueil » Le concept
LE CONCEPT
Découvrir Les Soirées de la Philo
“C’est proprement garder les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher.”
Descartes avait raison : dans le clair-obscur de notre monde, nous avons besoin de penser. Partout se fait jour une grande soif de philosophie. Embarqués dans le rythme quotidien de nos vies, absorbés par les préoccupations qui se succèdent, inondés par les messages d’une société médiatique qui communique sans cesse sans jamais rien dire vraiment, nous ressentons tous l’inquiétude de la sécheresse intérieure. Nous avons peur de voir notre vie passer sans que jamais nous soit donné le temps de poser clairement les questions qui permettraient de la construire par des choix vraiment personnels. Nous travaillons, agissons, consommons, mais sans trop savoir pourquoi, ni ce qu’il peut rester d’une liberté authentique dans le poids des exigences sociales, explicites ou implicites, qui pèsent sur nous.
Nous sommes inquiets, sans trop nous le dire, de cette aridité que nous voudrions nous cacher. Dans l’univers des loisirs, du fun et des réseaux sociaux, dans le bruit de fond de la mondanité 2.0, se produit le phénomène paradoxal que Heidegger avait décrit, en citant Nietzsche : « Le désert croît. »
Parce que le désert grandit, et que nous le traversons tous, nous partageons la même soif.
C’est pour répondre à cette attente que les Soirées de la Philo ont été créées. Organisées depuis dix ans par l’association Philia, créée à cette occasion, elles constituent un cycle qui permettra à chacun, quels que soient ses études, sa profession, son âge, sa situation, de rencontrer les grandes questions de la philosophie, dans leur actualité, d’y trouver l’occasion d’une curiosité partagée, et de développer à leur contact une pensée plus personnelle et plus singulière.
Philia espère ainsi devenir, par cette proposition simple et concrète, l’une des petites oasis qui permettront d’entretenir, dans le désert qui grandit, une source pour nourrir des intelligences vivantes et libres.
François-Xavier Bellamy
Le concept
Les Soirées de la Philo ont lieu le lundi soir, de 20h30 à 22h, au Théâtre Antoine à Paris.
Chaque soirée est consacrée à une question précise. Ces rencontres forment un cycle complet, dont la cohérence permet de vivre une authentique expérience de la philosophie.
Le public
Les Soirées de la Philo sont destinées à tous ceux qui veulent prendre un peu de temps pour réfléchir et se former.
Aucune formation initiale n’est requise. Les Soirées réunissent des participants de tous âges et d’horizons très variés.
L'intervenant
François-Xavier Bellamy est normalien, agrégé de philosophie et député européen.
Titulaire d’une maîtrise d’éthique, il enseigne en classes préparatoires littéraires à Paris, après avoir été professeur en lycée. Il donne depuis plusieurs années de nombreuses conférences de philosophie devant des publics variés.
Créateur des Soirées de la Philo en 2013, il assure bénévolement ce cycle de conférences.
Il est l’auteur du livre Les déshérités, ou l’urgence de transmettre, aux éditions Plon, du livre Espérer, aux éditions Grasset, et de l’essai Demeure, pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel, aux éditions Grasset.
Les lieux
Situé au cœur de Paris, le long du boulevard de Strasbourg, le Théâtre Antoine accueille les Soirées de la Philo depuis la rentrée 2024.
Ce haut lieu de la culture parisienne est construit en 1866 sous le nom de « Théâtre libre ». Des personnages de renom s’y sont rencontrés le temps d’une mise en scène ou autour d’un texte : Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Peter Brook ou encore Louis Jouvet. Le théâtre jouit encore aujourd’hui d’une grande popularité
auprès du public.
Après avoir passé un an au Théâtre de l’Oeuvre, cinq années au Théâtre Saint Georges, deux ans au Théâtre Hébertot, et un an au Théâtre Édouard VII, c’est à la rentrée 2024 que Philia s’installe au Théâtre Antoine, afin d’accueillir un public toujours plus nombreux.