Accès libre

L’effort requis par le sport implique une force mentale et rejoint notre “volonté de puissance” théorisée par Nietzsche. Loin de tout dualisme, le sport nous oblige à considérer que le corps et l’esprit interagissent : “mens sana in corpore sano”. La véritable pensée va de pair avec l’incarnation.

Conseils bibliographiques :
Activités physiques et exercices spirituels (2008), Denis Moreau et Pascal Taranto
Que le meilleur gagne (2021), André Comte-Sponville
Socrate à Vélo (2019), Guillaume Martin

Lire la suite

Arrêtez le sport ! Socrate affirmait déjà que l’essentiel se trouve à l’intérieur de nous-mêmes. Pourquoi donc pratiquer une activité inutile, sans autre but qu’elle-même, quand on peut élever son esprit grâce la philosophie ? Du point de vue du philosophe, le sport semble bien vain…

Lire la suite

« La nuit porte conseil », mais, plus encore, la nuit est le lieu de l’abandon. En effet, le dormeur s’en remet tout entier à ceux qui protègent son sommeil. C’est ainsi que, comme le disait Alain, « nos institutions sont plutôt filles de nuit que filles de faim, de soif, ou d’amour ».

Lire la suite

Contrairement aux bêtes, il arrive aux hommes de ne pas réussir à s’endormir. Que nous révèlent donc nos insomnies? Elle sont une souffrance pour qui les subit, mais l’on peut aussi y trouver l’occasion d’un éveil philosophique.
Et si nos insomnies nous révélaient en réalité notre humanité ?

Lire la suite

Même si la philosophie vise à éveiller nos esprits, le sommeil y possède une place particulière. Plutôt que d’opposer sommeil et travail, efforçons-nous de trouver une juste mesure pour les réconcilier afin d’être pleinement disponibles pour « faire œuvre d’homme » comme le disait Marc Aurèle.

Lire la suite

Souvent angoissante, la conscience de notre finitude est avant tout une chance. L’immense valeur du temps vient précisément du fait qu’il nous est compté. La philosophie nous invite ainsi à envisager le temps comme un cadeau, un véritable “présent” !

Lire la suite

Nos montres et nos horloges opèrent une spatialisation du temps dont nous devons nous affranchir pour reprendre conscience de la continuité et de l’épaisseur du temps. Pour dépasser la vision d’un temps discontinu et entrer dans la véritable “durée”, Bergson nous invite à la contemplation.

Lire la suite

“Tempus fugit”. Notre existence est réglée sur le temps, qui nous est compté mais demeure insaisissable. Est-il une chose en soi ? Est-il un palais ou une prison ? Quelle relation entretient-il avec le mouvement ? Reprenons le temps d’y réfléchir !

Lire la suite

Cuisine et philosophie ont partie liée. On dit qu’Héraclite aurait accueilli des visiteurs timides par la phrase suivante : “entrez, il y a des dieux aussi dans la cuisine !”. Nietzsche poursuivra cette idée en soulignant l’importance de la rumination dans toute expérience philosophique.

Lire la suite