Notre vie n’est pas seulement constituée de faits à comprendre, mais aussi de normes à appliquer : depuis que nous avons pris conscience du monde qui nous entoure, nous savons qu’il y a dans ce monde des choses à faire et des choses à ne pas faire. Il y a des devoirs et des interdits, du bien – et du mal. Mais au nom de quoi une règle s’impose-t-elle à notre action ? Est-il naturel pour nous de suivre certains principes ? Et si non, pourquoi faudrait-il faire le bien ?
Les Soirées de la Philo reçoivent exceptionnellement un invité : Ludovic de Malet est professeur de philosophie en classes préparatoires littéraires à Paris.
Réécoutez en ligne la Soirée du 12 février 2014.
Platon, République
« Car c’est un grand combat, ami Glaucon, oui, plus grand qu’on ne pense, que celui où il s’agit de devenir bon ou méchant ; aussi, ni la gloire, ni la richesse, ni les dignités, ni même la poésie ne méritent que nous nous laissions porter à négliger la justice et les autres vertus. »