Nous parlons bien souvent, et c’est le rôle de la philosophie, de notre existence éveillée. Mais nous ne vivons pas qu’en veillant. Une grande partie de la vie se passe aussi la nuit, lorsqu’il nous arrive de dormir, de relâcher notre attention, d’oublier le monde extérieur, de nous oublier nous-mêmes. Que se passe-t-il quand nous dormons ? Comment le monde tourne-t-il lorsque nous sommes endormis, assoupis, lorsque nous ne pensons plus à lui ? Que peut nous dire la philosophie de cette partie de l’existence, qui, dans l’obscurité, échappe si souvent à notre attention ? Comment dormez-vous ?
Articles
J’espère que vous avez bien pris place et que vous êtes bien installés…
Dans un monde sens dessus dessous où tout semble avoir perdu son ordre, son sens et sa trace… Comment peut-on trouver sa place ?
Ce lieu où il faut se trouver pour pouvoir se retrouver et se comprendre, se redécouvrir… Peut-être l’occasion de faire un pas de côté, de se déplacer un peu de nos centres d’intérêts quotidiens et plus immédiats, mais moins essentiels… Faut-il trouver place ?

