Nous parlons bien souvent, et c’est le rôle de la philosophie, de notre existence éveillée. Mais nous ne vivons pas qu’en veillant. Une grande partie de la vie se passe aussi la nuit, lorsqu’il nous arrive de dormir, de relâcher notre attention, d’oublier le monde extérieur, de nous oublier nous-mêmes. Que se passe-t-il quand nous dormons ? Comment le monde tourne-t-il lorsque nous sommes endormis, assoupis, lorsque nous ne pensons plus à lui ? Que peut nous dire la philosophie de cette partie de l’existence, qui, dans l’obscurité, échappe si souvent à notre attention ? Comment dormez-vous ?
Articles
Il y a encore un peu de bruit… et le son de cette musique…. Mais dans un instant, nous n’entendrons plus rien ou presque plus rien. Et ce sera le silence, le grand silence nécessaire pour que la réflexion commence. Le silence est la condition pour qu’une parole soit entendue, la condition pour qu’un bruit se fasse entendre. Mais le silence pourrait-il être lui aussi être quelque chose qu’il faut écouter ? Le silence fait partie de nos vies, parfois nous voudrions l’en chasser, parfois au contraire, nous le recherchons, mais dans tous les cas, a-t-il quelque chose à nous enseigner ? Que dit le silence ?
Même si la philosophie vise à éveiller nos esprits, le sommeil y possède une place particulière. Plutôt que d’opposer sommeil et travail, efforçons-nous de trouver une juste mesure pour les réconcilier afin d’être pleinement disponibles pour « faire œuvre d’homme » comme le disait Marc Aurèle.

