Qui est normal ?

On raconte que Diogène le Cynique marchait nu dans les rues d'Athènes, portant en plein jour une lanterne allumée et répétant : "Je cherche un homme !". Me voici ce soir devant vous, sans lanterne, moins cynique et plus habillé, mais je pourrais poser la même question : je cherche un homme, un être humain, normal, qui soit juste un être humain et rien de plus, rien d'autre, sans rien de trop et rien de travers. Un être humain normal. Qui d'entre nous est juste normal ? Certes, il y a des gens qui sont réellement originaux, particuliers. Dirons-nous qu'ils ne sont pas normaux ? Sans doute pas, car pour être honnête il arrive parfois à chacun d'entre nous de se trouver un peu bizarre. Nous connaissons nos défauts, ce qui en nous est en défaut, mais en défaut par rapport à quoi ? Par rapport à quelle norme devrions-nous nous trouver décalés ? Par rapport à qui ? Je ne suis pas complètement normal mais les autres sont plus improbables encore. Alors qui pourrait être notre modèle à tous ? Qui est normal ?
To access this post, you must purchase Podcasts Saison 5 ou Pack podcasts : toutes les saisons.