Philia, Saison 7

Qu'est-ce qu'une chose en réalité ? Qu'est ce qui est réel ? Le réel existe-t-il comme quelque chose que nous aurions tous en commun et auquel nous pourrions nous référer, comme une sorte de pierre de touche qui pourrait nous servir de lien ? Qu'est-ce qui fait la différence entre le réel et l'irréel, entre la vérité et l'illusion ? Les deux questions sont liées. Et si nous voulons savoir, il nous faut savoir de quoi nous parlons. Alors ce soir nous allons nous poser ensemble cette étonnante question : le réel existe-t-il ?

Le réel existe-t-il ?

Par où commencer ?

Toutes les belles histoires commencent par "Il était une fois...". Mais avant tous les "Il était une fois...", il était toujours autre chose ! Comment commencer ? Comment recommencer ce que l'on avait entrepris ? Comment s'engager dans la réflexion philosophique, ou la reprendre où on l'avait laissée ? Par où commencer ? Derrière cette question étonnante, il y a un problème essentiel pour la vie, comme pour la pensée, qu'il nous faut tenter d'éclairer... pour commencer ?