Philia, saison 5

Peut-on rire de tout ?

Peut-on rire de ce qui n'est pas drôle ? Il y a dans chacune de nos vies des choses qui n'appellent pas a priori de notre part des manifestations de joie, d'enthousiasme ou d'allégresse. Il y a des choses qui dans nos vies ne nous font pas toujours sourire. De cela, faut-il accepter de rire ? Si l'on ne riait que de ce qui était déjà drôle, la question ne se poserait pas. La question se pose précisément parce qu'il y a des choses qui autour de nous et pour nous semblent proprement tragiques et qui pourtant parfois appellent de notre part le sourire ou bien même le rire ? Y a-t-il des choses dont il ne faut jamais rire ? Le rire est-il parfois interdit, indécent, maladroit ou mal venu ? Faut-il au contraire se libérer de tout ce qui pourrait nous peser par l'effort de l'ironie ? Peut-on rire de tout ?

Qui est normal ?

On raconte que Diogène le Cynique marchait nu dans les rues d'Athènes, portant en plein jour une lanterne allumée et répétant : "Je cherche un homme !". Me voici ce soir devant vous, sans lanterne, moins cynique et plus habillé, mais je pourrais poser la même question : je cherche un homme, un être humain, normal, qui soit juste un être humain et rien de plus, rien d'autre, sans rien de trop et rien de travers. Un être humain normal. Qui d'entre nous est juste normal ? Certes, il y a des gens qui sont réellement originaux, particuliers. Dirons-nous qu'ils ne sont pas normaux ? Sans doute pas, car pour être honnête il arrive parfois à chacun d'entre nous de se trouver un peu bizarre. Nous connaissons nos défauts, ce qui en nous est en défaut, mais en défaut par rapport à quoi ? Par rapport à quelle norme devrions-nous nous trouver décalés ? Par rapport à qui ? Je ne suis pas complètement normal mais les autres sont plus improbables encore. Alors qui pourrait être notre modèle à tous ? Qui est normal ?

Pourquoi travaillons-nous ?

La question du travail nous renvoie à sa possible absurdité. S'il est une nécessité inquestionnée, inquestionnable, indiscutée, indiscutable, c'est bien celle du travail. Qu'il faut travailler, voilà ce qui semble faire partie d'une forme de fatalité. Il faut même aimer son travail, à défaut de pouvoir choisir : le travail ou l'oisiveté. Mais d'où vient cette nécessité ? Qu'est-ce qui en fait le socle véritable ? Existe-t-elle réellement ? Ce soir, nous allons nous poser la question que vous n'oserez jamais poser à votre parton : est-il vraiment nécessaire de travailler ? Pourquoi travaillons nous ?

Sommes-nous vraiment libres d’aimer ?

Rien ne semble plus libre que l’amour ! Rien n’est plus surprenant aussi… Par lui, nous choisissons et nous sommes choisis. Par lui, le destin nous fait signe, il nous désigne ou nous l’attendons pour cela, espérant que s’éveillera ou ressuscitera en nous en nous cet élan qui ne se commande pas. Pourtant subir l’amour, […]

Que gagne-t-on à donner ?

Noël approche ! Et avec cette fête, la tradition qui l'accompagne, celle de se faire des cadeaux. Peut-être les vôtres sont-ils déjà faits... Mais derrière l'évidence familière de ce rituel se cache en fait quelque chose de très mystérieux. Quelle étrange motivation peut bien conduite un individu rationnel à dépenser pour ce qui semble ne rien lui rapporter du tout ? Bien sûr, le marché profite de tout, et déjà les grands magasins se sont couverts de vitrines qui vous incitent à dépenser. Pourtant cette dépense ressemble bien à une aberration économique. Peut-être ne l'est-elle pas tant qu'elle n'en a l'air ? Quels retours peut bien espérer celui qui donne gratuitement ? Et d'ailleurs, est-ce si gratuit que cela ? Que gagne-t-on à donner ?

Être soi-même, est-ce n’imiter personne ?

Nous avons réfléchi ensemble à la différence majeure entre l'homme et l'animal. Mais si l'homme est un homme, c'est aussi et d'abord par les autres. Vivre en société et se laisser transformer par la vie en société, vivre sous le regard des autres, transformer leur propre regard sur soi et sur le monde qui les entoure, c'est ce qui fait aussi, une part de la condition humaine. Cette part de la condition humaine, nous la désignons sous le mot, trop rarement usité et pourtant si décisif d'imitation. Nous ne cessons de nous imiter, de nous imiter entre nous et d'imiter des modèles qui font notre société, parfois même à travers l'histoire, mais si nous imitons nous-mêmes, entre nous, alors qu'est ce qu'être soi-même ? Être soi-même, n'est-ce pas refuser d'être une copie ? N'est-ce pas choisir d'être un original ? Être soi-même, est-ce n'imiter personne ?

L’homme est-il un animal comme les autres ?

Bien des débats politiques et sociaux tournent aujourd’hui autour de la question de l’environnement – de cette planète qui nous inquiète et dont l’avenir, bien sûr, nous concerne. Cet avenir concerne avec nous tous les humains vivant aujourd’hui, et demain. Il matérialise pour la première fois un lien concret et immédiat, un intérêt commun à toute l’humanité. Mais faut-il s’arrêter là ? Dans notre préoccupation commune, n’est-il pas temps d’inclure d’autres sujets de droit ? Victimes collatérales de nos projets irraisonnés, des êtres que nous disons pourtant dénués de raison vivront avec nous notre sort, et subissent déjà plus que nous, par l’extinction d’espèces entières, les conséquences de nos folies. Les animaux ne doivent-ils pas enfin être reconnus eux aussi ? Ne sommes-nous pas plus bêtes qu'eux ? L'homme est-il un animal comme les autres ?

La science peut-elle tout connaître ?

Nous voici prêts à chercher une vérité ; quel discours aura le plus de chances de nous l’offrir ? Notre époque est marquée par la confiance qu’elle accorde à la science, sur le plan de la connaissance : ce qui a été prouvé par elle est réputé acquis de façon incontestable. Il faut écouter la science. Jusqu’à, peut-être, n’écouter qu’elle ? Face à l’autorité scientifique, quel discours concurrent peut encore prétendre s’élever ? Ne faut-il pas se défaire des vieilles religions, des approximations littéraires, des élucubrations philosophiques, pour rejoindre le monde des experts, et devenir vraiment savants ? La science progresse, jusqu’à résoudre des questions que d’autres disciplines avaient exploré en vain avant elle… Y a-t-il un seul problème qui puisse lui résister longtemps ? La science peut-elle tout connaître ?

Est-il raisonnable de chercher une vérité ?

C'est le début d'une nouvelle année qui sera consacrée, comme les précédentes saisons, à chercher ensemble la vérité. Mais ce projet n'est-il pas absurde ? N'est-il pas déraisonnable ? Ne faudrait-il pas reconnaître que la vérité nous échappe - et qu'elle doit nous échapper, pour que nous puissions vivre ensemble ? Pour que nous puissions partager une paix, un respect mutuel, que l'affirmation d'une vérité unique viendrait nécessairement troubler... Mais pouvons-nous nous passer de rechercher la vérité ? Et serait-ce vraiment être sage que de renoncer à l'idée de la trouver ? Est-il raisonnable de chercher une vérité ?