Philia, Saison 6

Tout ce qui est autour de nous semble devoir disparaitre. Tout apparait et tout passe, tout change sans cesse. Nous sommes confrontés dans notre recherche de la vérité à ce flux permanent de la réalité, à tout ce qui ne cesse de bouger autour de nous. Et tout ce qui bouge autour de nous semble nous dire que notre regard sur le monde est condamné à l'illusion. Faut-il croire que quelque chose tient ? Faut-il tenir à quelque chose auquel nous pourrons tenir ? Faut-il au contraire renoncer et épouser le flux des choses ? Est-ce que tout passe ?

Est-ce que tout passe ?

Existe-t-il une vérité ?

Toutes les bonnes choses ont une fin. Mieux vaut ne pas attendre qu'elles soient terminées avant d'en profiter vraiment. Alors, qu'est-ce que nous attendons pour être heureux ? Qu'attendons-nous exactement pour nous décider enfin à goûter pleinement cette vie ? Qu'attendons-nous pour saisir la chance immense, le trésor exceptionnel que constitue cette existence ? Et pourtant, nous le savons bien, nous attendons tous quelque chose : la fin d'une épreuve, la résolution d'un problème, l'obtention de quelque bien qui occupe notre esprit. Faut-il attendre encore ou faut-il se résigner à prendre les choses comme elles sont ? Qu'attendons-nous exactement pour réaliser complètement ce qui fait notre existence ? Qu'avons-nous raison d'attendre ? Qu'aurions-nous raison d'ignorer ? Qu'attendons-nous pour être heureux ?